EXCLU – Réponse de Simon Bernard concernant la technologie Scan Eat

Suite à mon article du 12 septembre 2017 sur le Scan Eat, je vous avais laissé sur votre « faim » et c’est bien le cas de le dire 😉 En vous disant que je vous tiendrai au courant dès retour de mails. Après un mois en cherchant qui contacter… J’ai décidé de passer directement par la source même du projet : Simon Bernard. Alors où en est le détecteur de pesticide individuel ? Réponse.

Petit rappel sur le Scan Eat

Simon Bernard, 25 ans à l’époque, remporte le concours Projet Green Tech Ecoles, lancé par Ségolène Royal en février 2016. En effet grâce à une technologie existante, le spectromètre infrarouge miniaturisé, il serait, selon Simon Bernard, possible de détecter les pesticides et autres polluants dans nos aliments. Et avouons-le on espère bien qu’il ait raison pour une belle avancée dans le monde obscure du consommateur ! Surtout concernant au bas mot les pesticides contenus dans nos assiettes. Pour plus de détails cf l’article.

Et c’est tout… Nous en étions donc arrêté sur le fait que cette technologie et ce produit étaient en étude, en développement et voilà que déjà certains faisaient des économies pour se payer ce petit bijou bien pratique.

En octobre j’avais trouvé des infos sur « simon bernard »+ »Ocean »… bref j’en avais déduis que tout homme avait le droit d’avoir ses passions et j’ai plutôt lu en diagonale (mais vraiment en diagonale… En zig zag même !).

C’est donc mercredi 8 Novembre…

…Que surfant pour la énième fois sur le web… Et ne trouvant rien d’autres, aucunes actualités récentes sur la fameuse technologie révolutionnaire,  que je tombe sur une vidéo présentant le projet «  Plastic Odyssey » : Tour du monde en autonomie grâce à la transformation en carburant des plastiques non recyclables ramassés lors d’escales. (En vrai c’était la même info que celle trouvé en octobre, mais je l’ai (re)découverte… j’étais peut-être plus éveillée… Ça aide forcément !)

« Mais alors… » me dis-je à moi-même… »Si Simon et son équipe partent pour 3 ans de tour de monde… cela signifierait donc que le Scan Eat est terminé et au point !???!! »

Ni une ni deux ! je me jette à l’eau 😉 et je décide de me connecter via Linkedin et de lui envoyer un message… Ouais ! Chui comme ça moi ^^

Mon message : (dois je préciser qu’il était 22h13 ?… )

« Bonjour Mr Simon Bernard, Je suivais de prêt l’année dernière votre projet Scan Eat, en octobre la plastic Odyssey… Pourriez-vous me dire où en est le Scan Eat ? Avez-vous vendu le projet ? est-il toujours en cours de réalisation ? … Merci de votre réponse. Bien à vous. »

J’avais bien dit qu’il était tard… Je ne me serai pas répondu à moi-même avec un message pareil… Mais ce jeune homme qualifié comme étant « un garçon humble, simple et très ouvert » a prit le temps de me répondre avec bienveillance.

Sa réponse :

« Bonjour Aurélie, Malheureusement Scan Eat n’est plus d’actualité, la technologie n’est pas assez mature pour détecter la présence de traces aussi faibles. Je continue le développement d’un spectromètre IR miniature mais appliqué à un tout autre domaine, plus accessible : la caractérisation des plastiques en vue de faciliter le recyclage. C’est suite à l’évolution de mes recherches que Plastic Odyssey à vu le jour. Bien cordialement, Simon »

Et voilà… une année d’attente… réduite à néant en 442 caractères… Snifff….

Bon allez !! On va vite s’en remettre car finalement cette technologie servira tout de même les intérêts de notre belle planète Terre ! Alors en attendant son article sur le blog du ministère ( je mettrai le lien ici une fois publié) : « Nous te souhaitons « Bon vent Simon ! » Et que tes projets et recherches te mènent loin… »

 

PS : pour info… le site scaneat.fr n’a aucun rapport avec notre détecteur de pesticides. Ce site présente une application qui permet de décrypter les étiquettes en croisant plusieurs critères de données ceci afin de définir une note globale au produit scanné. Un article est en cours de rédaction sur « mes 12 (ou 15 je sais plus…) applications pour vivre naturo… »

Écran de la réponse de Simon :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

That’s All Folks !!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Et toi ? Quel est ton avis ? Dis moi ce que tu en penses...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.