Que veut dire « gérer » ses émotions ?

Je souhaite poser du sens sur le terme « gérer ses émotions » dont on nous rabat les oreilles de tous cotes.
Penses tu réellement que ton puisse gérer une émotions ?


Qu’est-ce qu’une émotion ? Commençons par le début…

Une émotion est une réaction physiologique liée à un déclencheur extérieur par nos 5 sens et qui passe par le filtre de notre conscience et de nos expériences passé.

Autrement dit, c’est parce que j’ai déjà expérimenté que le feu brûle et procure de la douleur que naît en moi l’émotion d’en avoir peur.

Comment donc gérer quelque chose de physiologique, je dirai même chimique et qui se produit plus vite que je n’ai le temps de le dire ?
Impossible.

Par contre dans cette définition, la seule chose qui peut être « gérer » c’est l’expérience que l’on a des choses, ce que l’on a ressentit. Car on le sait quand bien même une expérience aurait été ultra négative, notre cerveau à la faculté grâce à la visualisation par exemple, de pouvoir se ré-inventer le souvenir, ou de l’améliorer.

Voilà donc le biais par lequel il faut comprendre l’expression gérer ses émotions.

Il s’agira donc de modifier la pensée qui est juxtaposée à l’émotion. Celle qui nous envoie dans une projection d’expérience ou de crainte de revivre une mauvaise expérience.
Ainsi on peut mieux cerner le fait qu’une émotion est en réalité neutre et qu’une même émotion peut procurer joie ou détresse.

L’émotion est donc teintée de façon tout à fait différente, selon la pensée qu’on lui joint. Si je change la pensée, cela me donne une prise sur l’émotion je peux ainsi décider d’apporter un acte conscient de liberté en pleine émotion. »

Dis moi ce que tu en penses et de partager ce contenu pour créer ce monde qui a du sens.

Découvre la version audio ici : https://www.instagram.com/p/CUUqMwbDKaV/

Ainsi au lieu de se dire : « Le feu j’en ai peur parce que ça brule et ça fait mal ! » mais qu’à la place je m’entraine à me répéter : « Grace au feu, l’humanité à pu faire un bon en avant, lumière, chaleur, repas chaud… c’est une trouvaille extraordinaire » alors je trouve le positif dans le négatif et je rééduque ma pensée face à mon émotion.

Articles recommandés

Et toi ? Quel est ton avis ? Dis moi ce que tu en penses...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :