Vous avez dit naturopathie ?

On parle beaucoup de naturopathie ces derniers temps. Chaque naturopathe à sa couleur, voici la mienne.

Généralement, lorsque je parle de naturopathie autour de moi, on me rétorque : « ah oui ! la médecine douce ! Les plantes, les trucs naturels et tout ça ?! », mais non la naturopathie ce n’est pas cela… ou si oui alors c’est ultra réducteur…
Mais alors qu’est ce que c’est exactement me demanderez-vous ?

Pour faire simple et poser les bases

La naturopathie est une discipline complète, naturelle qui vise à aider le corps à (re)trouver sa capacité d’autoguérison. Le naturopathe cherchera donc à trouver la cause, de la cause de l’apparition de symptômes d’une pathologie, sans pour autant chercher à guérir cette maladie. Il s’efforcera de trouver la cause la plus lointaine pour l’éliminer et aider le patient (on doit dire client maintenant !) à comprendre qu’elles sont ses propres faiblesses, comment mieux se connaitre pour éviter le déséquilibre et retrouver un état de santé.

La naturopathie. dispose donc de divers outils : oui la phytothérapie… mais aussi, l’aromathérapie, l’alimentation, la réflexologie, et surtout l’hygiène vitale qui a travers de divers grilles, permettra en se connaissant mieux de faire des choix de vie et d’hygiène vie qui correspondent à soi.

Naturopathie, une Médecine Globale, Holistique

Oui dit comme ça, ça parait logique… Et pourtant !
Nous sommes complexe, unique, façonnés par notre personnalité, notre vécu, nos valeurs, notre enfance, notre hérédité, et bien d’autres choses. Voilà pourquoi avant tout, un naturopathe doit entrer en contact avec son patient, voilà pourquoi il doit instaurer une relation de confiance, car il doit entrer dans l’intimité de vie de son client pour avoir une vision globale de l’humain que l’on à face à soi. Car en naturopathie tout est une question d’équilibre !

Naturopathie, une médecine d’équilibre, Homéostasique

L’équilibre est un des maîtres-mot de cette disciplines. Equilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. Pour être en phase avec soi, il faut que ces trois domaines soient nourrit d’un manière ou d’une autre, selon les besoins de chacun.
L’équilibre est également la clef de voûte que va rechercher le naturopathe. Ramener tout du moins le corps à son point d’équilibre afin d’éviter que la maladie se déclare.

Naturopathie, une médecine attentive, Préventive

Avant tout la naturopathie s’affiche comme une médecine préventive, le naturopathe est d’ailleurs un éducateur de santé. Mais soyons clair… Qui pense a sa santé avant de la perdre ? Peu de personne. Il est donc aussi présent pour permettre de retrouver forme, équilibre, même lorsque la maladie est déjà installée.

Vous cherchez un naturopathe sur Toulouse ? Je n’ai pas encore mon cabinet, mais j’ai consulté 2 naturopathes que je vous recommande.

Enregistrer

Enregistrer

Et toi ? Quel est ton avis ? Dis moi ce que tu en penses...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.