Comment choisir son naturopathe

Depuis quelques années, on trouve des natures à la pelle… Alors comment faire son choix ?
Entre charlatans, sérieux, professionnalisme et amateurisme … Un peu de tri est nécéssaire !

Depuis quelques années, on trouve des naturos à la pelle… Alors comment faire son choix ? Entre charlatans, sérieux, professionnalisme et amateurisme … Un peu de tri est nécessaire !

La première chose à savoir est que légalement à l’heure où j’écris cet article, un naturopathe peut s’afficher comme tel, et ouvrir un cabinet sans aucun diplôme (certificat) ! Ainsi on peut se trouver face à un zozio, estampillé « naturopathe », qui vous fait des trucs bizarres à ne rien comprendre, limite déplacé… comme ma petite grenouille en photo… Je vous rassure un naturo ne vous demandera jamais de vous mettre en petite tenue devant lui !

Ou alors… Faut vraiment qu’il y est un truc impressionnant ou rare à voir la dedans 😉

1 L’école et la certification

Alors la première chose à vérifier, c’est qu’il est issu d’une école avec certification (puisque pas d’école diplômante pour l’instant), et le must serait qu’il est un certificat obtenu dans une école de naturopathe affiliée à la FENA (Fédération Française des Écoles de NAturopathie) anciennement FENAMHAN . La FENA permet d’avoir la certitude d’un tronc commun et validé pour le contenu de la formation, ainsi que l’obligation d’étude en présentiel avec un minimum de 1200 heures. Ainsi on se limite à des pratiques plus ou moins… Vous aurez compris ! Pas beaucoup d’écoles affilié, elles sont pour l’instant au nombre de 6 :

  • La Faculté de Naturopathie
  • Aesculape
  • Euronature
  • Le Cénatho
  • Anindra
  • Isupnat

2 Inscription sur le site de l’OMNES

L’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et l’Éducation Sanitaire) a mis en place un label privé qui a été pensé pour faciliter le choix d’un professionnel par le consommateur. Il concourt à rendre plus visible un praticien répondant aux exigences de qualité de l’OMNES. Le terme « Educateur de santé » y apparaît en toute lettre, avant celui de « naturopathe » marquant ainsi la volonté de rappeler que la partie prédominante dans l’exercice de l’art de la naturopathie consiste en une véritable pédagogie de santé : le naturopathe est avant tout un éducateur de santé.

Pour faciliter vos recherches, voici l’annuaire des praticiens naturopathes affiliés à l’OMNES : http://www.naturopathe.net/liste-des-praticiens

3 Le bouche à Oreille

Si tu penses que le bouche à oreille est la meilleure méthode pour faire confiance alors je dis OUI… mais seulement si à la base celui qui te recommande un naturopathe est lui aussi au clair avec tes convictions, ta façon de voir et de vivre les choses. Si tu n’es pas du tout en accord avec le magnétisme par exemple, le mieux serait de te diriger vers un naturopathe plutôt « classique »… Ceci étant, il est bon parfois de tenter de nouvelle chose hein 😉 on peut en être surpris !

On récapépète !

Si donc ton naturopathe… euh ton « Éducateur de santé naturopathe » est certifié FENA, affilié OMNES et qu’il t’as en plus été recommandé par un ou plusieurs amis… Alors il n’y a pas de hasard… Il est pour toi !

Un commentaire sur « Comment choisir son naturopathe »

Et toi ? Quel est ton avis ? Dis moi ce que tu en penses...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.