Les alternatives aux baumes à lèvres

Impossible de passer à côté de l’info féminine des perturbateurs endocriniens dans les baumes à lèvres depuis plusieurs jours… Alors c’est bien beau, merci on s’en doutait, mais au final quelles sont les solutions ???

Impossible de passer à côté de l’info féminine des perturbateurs endocriniens dans les baumes à lèvres depuis plusieurs jours… Merci on s’en doutait ! mais au final quelles sont les solutions ???

Alors tout ça c’est bien beau, mais pourquoi c’est important de comprendre les risques… et pas que pour les baumes… Petit point sur les perturbateurs endocriniens.

Un perturbateur endocrinien c’est quoi ?

L’OMS (l’Organisme Mondial de la Santé) définit en 2002 les perturbateurs endocriniens comme suit : « Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants. »

Inutile de dire que les perturbateurs endocriniens sont le plus souvent d’origine artificielle pour ne pas dire chimique. Mais oui bon ok ! On comprend que c’est « pas bien ! » mais du coup ça entraîne quoi ?

Quels sont les risques liés aux perturbateurs endocriniens ?

Les risquent sont bien loin d’être connus et mesurés de façon claire et précise, ceci à cause de la multiplicité des facteurs : durée d’exposition, diversité des sources et des substances d’exposition, voies d’exposition, intensité et bien d’autres facteurs comme le moment de vie au moment de l’exposition (in utéro, puberté, lactation…) on sait que certaines substances bien identifiées favorisent, voir engendrent des cancers hormonaux-dépendants (c’est à dire des cancers liés à la perturbation des hormones) tels que cancer du sein, de l’utérus, de la prostate et des testicules.

Pour ma part j’aurais tendance à vous souffler à l’oreille que s’il est établi que de si grosses pathologies sont en liaison avec les perturbateurs endocriniens, il doit certainement y avoir d’autres désordres physiologiques moindres mais tout autant bouleversants qui doivent en amont découler de perturbations hormonales. D’autant plus lorsque l’on sait à quel point les hormones ont un impact important dans notre vie de tous les jours : stress, croissance, sexualité, sommeil, métabolisme, humeur et j’en passe !

Puisqu’on est déjà dans la névrose, autant y aller franco alors on les trouve où ?

Où sont cachés les perturbateurs endocriniens ?

Ben en fait… on en trouve partout ! Dans l’alimentation et l’eau en priorité du fait des produits chimiques de style engrais, pesticides et j’en passe, d’où les premiers conseils du naturopathe qui préfère une alimentation biologique (on n’a jamais dit que c’est tout « propre/nickel », mais c’est le moins pire !) et une eau de source avec le moins de résidu à sec si possible.

Et puis on les retrouve bien sur dans les produits cosmétiques (hein 😉 nos fameux baumes à lèvres, dans les médicaments et patin couffin… on arrête de se faire peur !

Bon finalement comme cet article est censé donner une alternative aux baumes à lèvres alors on y va …

Alternatives aux baumes à lèvres

2 solutions s’offrent à toi !

Soit tu l’achète dans ce cas 2 super produits très peu chers et plus durables que les baumes à lèvres à base de lanoline pure (lanoline c’est de la graisse de laine ! oui oui c’est une cire obtenue à partir des parties grasses absorbées sur la laine !)

Image associée

Image associée

 

Il suffit de se rendre en pharmacie et de demander de la Lanoline pure !

C’est produits sont généralement utilisé par les femmes allaitantes, sur leurs seins gercés ou tout simplement pour prévenir les gerçures.

Autre alternatives si vous êtes une fana d’ Aroma-zone, vous pouvez vous en fabriquer voici deux recettes que je vous ai sélectionné : Baume réparateur et un baume nourrissant

OU encore vous pouvez en confectionner un à base de miel dont voici la recette :

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1/2 cuillère à café d’eau de rose
  • 1 goutte d’huile essentielle chémotypée de Géranium Rosat

Tiédir au bain marie le miel, quand il est bien fluide, verser l’eau de rose et l’huile essentielle. Mélanger. Mettre la préparation dans un contenant de votre choix et laisser refroidir.

Ceci étant… je suis obligée de faire ma naturo…

Sachez que des lèvres gercées sont en médecine chinoise en rapport avec la rate… (la rate jouant un rôle soit digestif, métabolique ou encore immunitaire…) pour plus de précision une anamnèse est nécessaire en rendez-vous. De façon plus globale, il y a un souci de sécheresse donc certainement d’acidose à déterminer.

Mais ceci étant, pensez à 2 points importants pour éviter les lèvres sèches ou gercées :

  • l’hydratation est importante, il parait que quand vous ressentez la sensation de soif, c’est que votre corps est déjà en manque d’environ 1/2 litre !
  • les acides essentiels sous forme d’huiles vierges de 1ère pression à froid (colza, noix, lin, … ), les poissons gras (saumon, hareng, sardines…)

C’est le minimum syndical ! Pour le reste, et de façon plus ciblé on peut se retrouver en cabinet 😉

 

Enregistrer

Et toi ? Quel est ton avis ? Dis moi ce que tu en penses...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.