En prévention des maux d’hiver…

Au delà de ce titre que j’aime particulièrement car issu de ma série préférée, il est d’une logique imparable… Car redoutable : l’hiver revient toujours avec son lot de virus automnaux et tous les petits maux qui vont avec, et c’est sans parlé du budget alloué aux visites médicales … Bref septembre est fini et octobre est là !

Au delà de ce titre que j’aime particulièrement car issu de ma série préférée, il est d’une logique imparable… Car redoutable : l’hiver revient toujours avec son lot de virus automnaux et tous les petits maux qui vont avec, et c’est sans parler du budget alloué aux visites médicales … Bref septembre est fini et octobre est là ! […Je rappelle d’ailleurs que ce sera bientôt mon anniversaire !!! Youpiiiiii]

Comment se prémunir des maux hivernaux ?

On commence par faire le plein de vitamines et minéraux bien évidemment par l’alimentation en priorité (vitamines C, B6, B12, Fer, Magnésium et Oméga 3)!

  • Pour la vitamine C : des fruits frais, de saison et biologique tant qu’à faire ! Les fruits de saisons sont justement ceux qui amèneront les apports nécessaires pour parer à la rigueur de l’hiver à venir. Persil frais++, chou vert frisé ++, Poivrons jaunes ++ [Maintenant vous savez pourquoi le poivron jaune est souvent vendu plus cher…] Un jus avec les 3 ça devrait être pas mal ! surtout à jeun… 😯
  • Pour les Vitamines B une levure de bière enrichie en vitamine B12 à saupoudrer sur tous ses repas tièdes ou froids exemple, salade, yaourts, soupe tiède… Attention on l’évite si on a déjà des levures… vaginales… 😕
  • Ensuite on se fait une petite cure de Vitamine D. [Oui je viens de dire que les fruits et légumes de saison apporteraient ce dont on a besoin… Et c’est vrai on retrouve la vitamine D dans les champignons ++ mais qui va faire des ramasses dans les bois ? hein 😉 Qui gobe le matin en se pinçant le nez une cuillère à soupe d’huile foie de morue ? Hein !! ] Le foie possède une réserve en vitamine D d’une semaine maximum. Alors inutile d’acheter les ampoules en pharmacie que l’on prend une fois par mois… mieux vaut la prendre sous forme de vitamine D3 (forme animale et aussi celle que synthétise le corps sous les UVb) en dose hebdomadaire comme des gouttes par exemple.
  • Pour le magnésium, une poignée d’oléagineux (Amandes, noisettes, noix, noix du Brésil, noix de Cajou…) par jour fera l’affaire !
  • Quand aux Omégas 3, du poisson gras (saumon, maquereau, anchois, truite, hareng, sardine,…)  au moins une fois par semaine. et puis en complément une huile de première pression à froid biologique de lin ou de noix sur les entrées, salades et plats tièdes à consommer. Environ 1 à 2 Cuillère(s) à soupe par jour par personne.

Avec ça déjà l’hiver devrait te paraître moins rude ! Mais si malgré tout, un chatouillis dans le nez ou la gorge apparaissait, alors serait fort judicieux d’investir dans un Lota pour faire la technique du Jala Neti (lavage de nez) et enrayer les premiers symptômes rapidement !

Et toi ? Quel est ton avis ? Dis moi ce que tu en penses...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.