Quand l’efficacité du jeûne intermittent sur la perte de poids est prouvée scientifiquement

Perdre du poids, tout le monde en rêve… mais quand il s’agit de privation, de longue durée pour perdre du poids, ou encore de se mettre au sport… les dents commencent à grincer. Et s’il y avait une dernière solution à tester pour perdre du poids ? C’est ce qu’on voulu démontrer des chercheurs de l’Université d’Alabama à Birmingham… Sans utiliser le terme de « jeûne intermittent »

Voici donc la traduction de l’article que vous retrouverez en anglais ici

« Des chercheurs de l’Université d’Alabama à Birmingham tentent de déterminer si le fait de modifier le calendrier alimentaire d’une personne peut les aider à perdre du poids et à brûler des graisses.

Le premier test humain d’alimentation précoce restreinte dans le temps, ou encore appelé eTRF, a révélé que cette stratégie de prise de repas réduisait les fluctuations de la faim et modifiait les habitudes de combustion des graisses et des glucides, ce qui pouvait aider à perdre du poids. Avec eTRF, les gens prennent leur dernier repas en milieu d’après-midi et ne mangent plus avant le petit-déjeuner le lendemain matin. Les résultats ont été dévoilés lors d’une présentation lors de la réunion annuelle par la Société de l’obésité à la Semaine de l’obésité 2016 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

«Manger seulement pendant une période beaucoup plus courte que celle habituelle peut aider à perdre du poids», a déclaré Courtney Peterson, Ph.D., professeure agrégée au Département des sciences de la nutrition de l’UAB. « Nous avons constaté que manger entre 8 heures et 14 heures, suivi d’un jeûne quotidien de 18 heures, permettait de maintenir l’appétit plus uniformément tout au long de la journée, par rapport à un repas entre 8 heures et 20 heures, comme le fait un Américain moyen. »

Cette nouvelle recherche, financée par une subvention de recherche TOS Early Career Award octroyée en 2014, suggère que le fait de manger très tôt, voire de sauter d’un dîner, pourrait avoir certains avantages pour perdre du poids, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour confirmer cette théorie. Des études animales antérieures ont montré que l’eTRF permettait aux rongeurs de brûler plus de graisse.

Le corps humain a une horloge interne et de nombreux aspects du métabolisme sont à leur fonctionnement optimal le matin. Par conséquent, manger en harmonie avec l’horloge circadienne du corps en mangeant plus tôt dans la journée peut avoir une influence positive sur la santé. Ce premier test de l’eTRF chez l’homme fait suite à des études sur cette approche de la perte de poids chez les rongeurs, qui avaient déjà montré que l’eTRF réduisait la graisse corporelle et diminuait le risque de maladies chroniques chez les rongeurs.

Au cours de l’étude chez l’homme, Peterson et ses collègues ont suivi 11 hommes et femmes en excès de poids pendant quatre jours entre 8 heures et 14 heures et entre 8 heures et 20 heures. Les chercheurs ont ensuite testé l’impact du eTRF sur les calories brûlées, graisses brûlées et l’appétit. Les participants ont essayé les deux horaires de repas, mangé le même nombre de calories les deux fois et complété tous les tests sous supervision.

Les chercheurs ont constaté que, bien que le facteur eTRF n’ait aucune incidence sur le nombre total de calories brûlées par les participants, il réduisait les fringales quotidiennes et augmentait la combustion des graisses pendant plusieurs heures la nuit. Il a également amélioré la flexibilité métabolique, qui est la capacité du corps à basculer entre la consommation de glucides et la combustion de graisses.

On ne sait toujours pas si eTRF contribue à la perte de poids à long terme ou améliore d’autres aspects de la santé. Peterson dit que, comme l’étude sur l’homme n’a impliqué qu’un petit nombre de participants, une étude plus vaste et plus complète devra être réalisée. »

 

 

De belles informations ont été enfin prouvées et montreront certainement encore par les tests scientifiques que le jeûne sera une des techniques dont l’efficacité en terme de santé et de perte de poids sera bientôt prouvé. Quand la science se met enfin à avoir des yeux émerveillés face à des traditions ancestrales… Dans la tradition, il est dit qu’il faut 3 mois pour commencer à perdre du poids. Avant ces 3 mois, le corps effectue un nettoyage minutieux des déchets accumulés et stockés. Affaire à suivre donc !

Et toi ? Quel est ton avis ? Dis moi ce que tu en penses...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.