« œil vitreux », « mauvais œil », « yeux de merlan frit », « bon pied, bon œil », « ne pas avoir les yeux en face des trous », la langue française regorge d’expressions sur cet organe sans lequel notre monde serait bien fade. Tout le monde sait qu’en regardant votre interlocuteur, vous pouvez vite repérer s’il est en bonne ou mauvaise santé, s’il a besoin de sommeil, s’il est malicieux ou apeuré. Et bien voilà le début de l’iridologie. Venez avec moi regarder cela de plus près 😉
Retour vers le futur…
Déjà bien avant nous, le futur était en place… Médecine traditionnelle chinoise, Égyptiens, Esséniens, Chaldéens, Grecs… les hommes ont toujours été fascinés par l’œil et les traces dans l’histoire sont multiples. Plus proche de nous Hippocrate et Paracelse se sont, eux aussi, intéressés au rapport entre état de santé et reflet de cet état dans l’œil. Après bien des tests, essais, comparaisons plus ou moins abracadabrants, voilà qu’apparait en Europe les pères de l’iridologie : Von Peczely (1826), Dr Schlegel (1887), Liljequist (1893), Dr Anderson (1915), Dr Walter (1925), Dr Fortier Bernoville (1932), Dr Vannier amena l’iridologie en France en formant les médecins homéopathes français, à partir de là en France nous connaitrons les lignées de Verdier (1953) Jausas (1958 et 1978), Bourdiol (1975) et enfin Roux pour ne citer qu’eux.
Depuis, les écoles et les courants de l’iridologie se sont perfectionnés, jusqu’à devenir aujourd’hui 1 DES outils du bilan de vitalité du naturopathe et de certains homéopathes.
… A l’époque déjà, ces observateurs savaient ce que voulait dire le proverbe « Ne pas avoir ses yeux dans sa poche » !
Définition de l’iridologie
L’iridologie est une technique d’observation de l’iris (partie colorée de l’oeil). Cette observation permettra de dégager différentes informations qui, misent bout à bout serviront à définir un tableau précis du porteur (porteur des yeux bien sur !). Ces informations seront de l’ordre du préventif ou/et du curatif. On peut ainsi définir :
- Les prédispositions pathologiques
- L’état du système nerveux autonome
- Des dysfonctionnements organiques
- L’état des lieux des ressources nerveuses et minérales
- L’équilibre acido/basique
- L’état d’intoxination et la capacité d’élimination
- La qualité de la force vitale
Mais… Est ce vraiment possible me direz-vous ?
Je vous répond OUI !
500 000 vaisseaux et nerfs innervent nos yeux !! Oui 500 000… Ça! C’est du réseau ! Et qui dit vascularisation, dit apport de flux sanguin avec tout ce qu’il charrie (déchets, toxines, surcharges, acides, électrolytes…). Sans parler du fait que l’œil renseigne l’intérieur de notre corps sur notre environnement immédiat et reçoit donc la réponse directe de notre cerveau : 40% des impressions sensorielles sont transmises par la vue ! N’oublions pas non plus que la majorité des affections neurologiques (et pas que…) sont verifiées par des manifestations oculaires. Je pense par exemple à la jaunisse, aux chocs traumatiques, aux dépressions, et même quand tout est terminé au décès et aux troubles de la vue lors de certaines pathologie : AVC, sclérose en plaques, troubles de la thyroïde…
Ne fermez pas les yeux sur des troubles de la vue…
Rappelons également que l’œil est en lien direct avec le cerveau qui lui même l’est avec le réseau nerveux dans son ensemble. L’œil se modifie donc très sensiblement au fil des ans par les micro-signaux envoyés et répétés sans cesse par le corps ou le système en souffrance. Ces modifications portent sur les couleurs, tâches, écrasement, aplats, les ogives, cryptes et autres manifestations : radiis solaris, anneaux de spasmes, mais aussi myosis, mydriase…
Ces « marques du temps » se mettent en place petit à petit et prennent tout autant de temps à disparaitre. C’est donc l’expérience et les connaissances du naturopathe qui lui permettront de définir un dysfonctionnement qui relève du passé ou du futur. Mais n’oublions pas que l’anamnèse (Questions lors des entretiens naturopathiques) permet également d’objectiver tous cela. 1 DES outils on a dit !
Comment se passe un bilan iridologique ?
Vous m’appelez pour prendre rendez-vous et me parlez de nausées persistantes au réveil, de boutons d’acné en proliférations, des sautes d’humeur répétées sans parler de vos flatulences importantes…
Deux cas se présentent : un entretien naturopathique ou encore lors d’un bilan exclusivement iridologique. Dans les deux cas, avec ma loupe, ma LED et mon cerveau, je reporte avec moult précisions et détails, la localisation de tout ce que j’observe dans votre œil sur une cartographie irienne.
Une fois cela accompli, je recoupe et croise les informations relevées. Votre œil par diverses zones, divers signes, montre un foie en souffrance. Bon me direz vous je n’ai pas particulièrement besoin de l’iridologie pour arriver à cette conclusion… mais c’était un exemple simple ! Pour vous, de multiples pathologies, pour moi une seule et unique raison : un foie fainéant. Et bien sûr je vous fais un tour d’horizon avec soit votre photo d’œil à l’appui, soit avec ma cartographie annotée.
Si vous tenez à votre santé « comme à la prunelle de vos yeux »… n’oubliez pas que la naturopathie est une médecine douce et holistique préventive avant tout 😉
Une petite galerie pour vous donner envie de voir à quoi ressemble vos yeux de près 😉
Moi ! Je trouve ça fascinant !!