Ma recette de Miam Ô Fruit

Si vous me suivez sur Instagram vous avez certainement dû remarquer que quasiment tous les matins je mange un Miam Ô Fruit… Mais qu’est ce que ?? Et surtout comment le préparer à ma manière 😀

Le Miam Ô Fruit est une recette revisitée de la crème Budwig du Dr Kousmine. Elle a été remit au « goût du jour » par France Guilain notamment en retirant de la recette le produit laitier.

Pour vous faire languir…

La recette

Alors voyons voir la recette de base (Il est évident… que tous les aliments cités ici doivent être de la meilleure qualité que possible, à minima Bio) :

  • 1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune
  • 2 CàS d’huile de colza (pour les Oméga 3 et 6)

On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile.

  • 1 CàS rase de graines de lin broyées finement
  • 1 CàS rase de graines de sésame broyées finement
  • 1 CàS d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)
  • 2 CàC de jus de citron frais (je dois dire que moi je prends des petits citron et j’y mets 1/2 citron)
  • 3 fruits en morceaux (sauf les agrumes)  : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, airelle, corossol, framboise, etc… selon la saison et le lieu.

Partager cette recette avec vos amis qui sont fatigués, qui ont toujours faim dans la matinée, qui ont du mal à mangé équilibré…

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On PinterestVisit Us On Instagram

Ma recette

Je ne vais pas vous la refaire… vous aurez compris que le principe est d’avoir 5 fruits (banane, citron + 3 autres), des graines, des oléagineux, des huiles de qualité. Moi j’y rajoute mes ingrédients secrets qui changent tout !!!

  • 1 badiane étoilée fraîchement moulue. Les propriétés de la badiane… J’en sais rien elle est juste trop bonne !! Je sais juste qu’elle est anti-spasmodique et digestive.
  • De la cannelle fraîchement moulue que je saupoudre sur mes fruits. La cannelle fraîchement moulue est un des aliments les plus puissants en anti-oxydant, elle permet de diminuer le glucose sanguin, les triglycérides et le cholestérol total et le cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »), elle diminue les réactions allergiques comme l’asthme, le psoriasis, les rhinites… Elle a certainement d’autres propriétés mais j’ai retenue principalement celles-ci… C’est déjà pas mal hein !!
  • Et parfois quand je n’ai plus d’oléagineux, j’y mets une CàC de purée d’amande ou autre (noix de cajou ma préférée ! ou cacahuète)

Pourquoi manger le Miam Ô Fruit le matin ?

L’idée est d’apporter un repas le plus équilibré et riche possible en antioxydants dès le réveil. Dans le Miam Ô Fruit on retrouve donc :  des fibres, de bonnes graisses (notamment l’Oméga 3), des protéines végétales, du sucre naturel, des vitamines, des minéraux et bien sur des antioxydants.

Cette recette n’est pas faite pour mincir, quoique… selon ce que vous mangiez… il se peut que vous arriviez à atteindre ce but caché.  Mais avant tout, le Miam Ô Fruit permet :

  • De nourrir le corps par l’apport de nutriments essentiels
  • D’avoir de l’énergie tout au long de la matinée par l’apport des vitamines, minéraux et oligo-éléments. De plus la sérotonine de la banane stabilise l’humeur et est anti-stress !
  • De tenir la matinée sans aucune fringale, puisque les fibres et les bonnes graisses sont digérées plus lentement et donc tiennent plus longtemps dans l’estomac.
  • D’éviter le coup de barre de milieu de matinée, en effet le cru sollicite moins d’enzymes et ne mobilise pas le système immunitaire comme le ferait des aliments cuits.
    Du coup moins d’énergie utilisée dans la digestion = plus d’énergie dans la concentration.
  • De limiter les pics de glycémie du matin qui dureront toute la journée par compensation successive
  • D’améliorer son transit, si celui-ci a quelques difficultés

Je dois vous dire que bien d’autres bienfaits selon les cas de chacun sont à noter. Pour vous donner un exemple, j’ai conseillé ce petit déjeuner à un homme d’un 50ène d’années qui n’est pas déclaré Alzheimer, mais qui par ses multiples oublis et manques de concentration inquiète son entourage. Résultat des courses, dès la première semaine, auxiliaire de vie et infirmière ont  noté des améliorations au niveau cognitif, forme et appétit retrouvé.

Comme quoi manger sain, et faire plaisir à ses papilles sont tout à fait possible 😉

2 commentaires sur « Ma recette de Miam Ô Fruit »

  1. J’ai essayé cette recette sur les conseils d’une amie. Je suis atteint d’une SPA. Depuis j’ai lu que les amandes, noisettes, graines de lin.. contenaient des Lectines, qu’il faut limiter dans mon cas. Pour les amandes et noisettes je les fais tremper la veille, Mais ensuite difficile de les moudre. Pour le lin c’est pire, il devient gluant. QU’en pensez vous? Merci de votre avis.

    1. Bonjour, et merci de votre commentaire. La liste des aliments contenant des lectines est bien longues… et effectivement, faire un Miam Ô Fruit gluant n’est pas très goutu… Je dois dire que personnellement, j’utilise les purées (amandes, noisettes…) pour faire mon Miam, et le résultat me convient. Peut-être pourriez vous essayer ? Dans tous les cas, il est important de faire réparer votre muqueuse intestinale afin que cette situation ne soit pas indéfini 😉

Et toi ? Quel est ton avis ? Dis moi ce que tu en penses...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.