Chlorure de Magnésium et ses propriétés

Le Chlorure de magnésium MgCl2 est un composé chimique vendu en pharmacie sous forme de poudre dans de petits sachets. D’une efficacité redoutable il est malheureusement mis au rebut et peu de personne l’utilise. Dans cet article je ne parlerais pas que du Chlorure de Magnésium, mais également et je dirai même SURTOUT du Sel de Nigari qui est son pendant naturel et bien plus efficace.

Le Chlorure de magnésium MgCl2 est un composé chimique vendu en pharmacie sous forme de poudre dans de petits sachets. D’une efficacité redoutable il est malheureusement mis au rebut et peu de personne l’utilise. Dans cet article je ne parlerais pas que du Chlorure de Magnésium, mais également et je dirai même SURTOUT du Sel de Nigari qui est son pendant naturel et bien plus efficace.

Le Chlorure de Magnésium est donc comme je l’ai déjà dit un composé chimique qui comme sa formule le montre possède 1 molécule de Magnésium et 2 molécules de Chlorure. C’est une poudre blanche que l’on trouve aussi sous forme de paillettes vendue en pharmacie ou en magasin biologique. Le chlorure de magnésium est très soluble dans l’eau. Son goût est disons-le plutôt beurk amer. On peut soit le composer, soit l’extraire de l’eau de mer. Il est utilisé dans différents domaines (additif E511, cuisine, textile, métallurgie, industrie…), mais je ne parlerai que de celui qui nous intéresse : Le Chlorure de Magnésium en complément alimentaire. 

Seulement voila… Je vous l’ai dit, c’est un composé chimique. Alors avant de vous donner toutes ses propriétés, je tiens particulièrement à vous faire connaître son pendant naturel : Le Sel de Nigari.

Le sel de Nigari plutôt que le Chlorure de Magnésium

Le Nigari est un sous-produit naturel et sans raffinage de la fabrication du sel de l’eau de mer. Il est donc naturel d’autant plus qu’il est composé de plus de 95% de Chlorure de Magnésium, et qu’il contient en plus (et c’est tout à son avantage) des minéraux et des oligo-éléments qui vont venir compléter son action.

Sel de Nigari… tout un plan d’action

Son champ d’utilisation est très large… Vraiment très large. Pourquoi ? Tout simplement parce que le magnésium est un élément important aux processus biochimiques de notre corps et il est nécessaire à la plupart des fonctions de l’organisme :

  • reproduction des cellules,
  • création d’énergie (ATP – Adénosine TriPhosphate),
  • transmission de l’influx nerveux,
  • régule la transmission neuro-musculaire,
  • gère la fixation et l’équilibre calcium/magnésium,
  • permet l’activation de la Vitamine B6,
  • permet la perméabilité des membranes cellulaires
  • activateur de nombreuses enzymes pour le métabolisme des macro-éléments (protéines, lipides et glucide)
  • Bref… il a à son actif plus de 300 fonctions connues !!

Alors je vais essayer de faire simple et d’être la plus concrète possible.

Propriétés du Sel de Nigari

Anti-Acide : il aide à la réduction de l’acidité et protège de l’acidité.
=>Il est donc utilisé en cas d’aigreur d’estomac, Reflux Gastro-oesophagien…

Laxatif : en effet sur le long terme, en cas de surdosage, ou encore sur un intestin sensible, il sert de chasse intestinale, tout en nettoyant l’intestin de par son action antiseptique et anti-bactérien.
=> Constipation, assainissement de l’intestin… réduction des ballonnements (je ne sais pas où placer celui-ci alors dans le transit ça me parait bien 😉 )

Cicatrisant : => Episiotomie, aphtes, blessures, prévention des caries (en gargarisme), brûlures,…

Anti-infectieux : par son action stimulante du système immunitaire, il réduit et combat les infections.
=> dès qu’il y a fièvre, fatigue, angine, sinusite, mais aussi infection urinaire, état grippal, rhume…

Antiseptique : il désinfecte par voie cutanée et réduit la croissance des bactéries de surface, champignons et virus. Ce n’est pas un antibiotique. Un chirurgien en 1915, Pierre Delbet, à démontré que l’application de Chlorure de magnésium sur les plaies stimulait les cellules immunitaires chargées d’éliminer les agents pathogènes c’est ce qu’on appelle la phagocytose. Il ne brûle pas et ne fait pas mal ce qui permet de soigner facilement les plus petits et leurs bobos.
=> sur des plaies, acné, blessures, eczéma…

Stimulant : il aide à lutter contre la fatigue et il facilite la convalescence.
=> convalescence, récupération chez le sportif, fatigue, perte de mémoire, amélioration de la concentration et de la mémorisation, spasmes musculaires, fatigue nerveuse, baby blues (si pas d’allaitement), insomnie, nervosité…

Avant d’aller plus loin, autant le dire tout de suite:  il y a quelques petites contre-indications. Alors je devrais retenir toutes les catégories de lecteurs jusqu’à la fin de cet article pour que Google soit tout content et me positionne bien sur ce complément alimentaire. Mais… je ne fais plus de référencement alors…

Les précautions d’emploi du Chlorure de magnésium

  • Fortement déconseillé, je dirai même interdit aux hémophiles (le magnésium est un anti-thrombotique c’est-à-dire il est anticoagulant, donc fluidifiant sanguin), aux insuffisances rénales (si calculs également) car le magnésium est en grande partie évacué par les urines mais ça reste un minéral apporté en grande quantité, aux hypertendus ou ceux sous régime sans sel (ben oui, le sel augmente la pression dans les vaisseaux > augmentation de la pression et donc de la tension)
  • Consommé trop longtemps ou en surdosage, le chlorure de magnésium et le sel de Nigari provoque des diarrhées avec pour conséquence des risques de déshydratation. Il est donc dans ce cas préférable de diminuer les doses ou d’espacer les prises, de consulter votre médecin traitant ou de revoir votre prescripteur. Entre deux cures il faut à minima laisser une semaine de pause.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? C’est parti pour les avantages de ce complément alimentaire !

Les avantages d’utiliser le Chlorure de Magnésium ou le Sel de Nigari

  1. C’est un vrai remède de grand-mère, demandez au personnes âgées que vous connaissez je suis certaines qu’elles trouveront encore plus d’indications que tout ce que j’ai cité dans cet article !
  2. Facile à trouver, en pharmacie ou en magasin biologique
  3. Peu couteux, de mémoire pas plus de 2€ en pharmacie et moins de 8€ sous forme de Nigari.
  4. Quasiment pas de contre-indications majeures, on peut l’utiliser pour les femmes enceintes, bébés, les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Mais effectivement pas en cas de certaines pathologies citées dans les précautions d’emploi ci-dessous. Par principe de précaution, je ne le conseille pas aux femmes allaitantes, ceci afin d’éviter que le « nettoyage » que procure la cure de chlorure de magnésium ne soit transmis au bébé par le lait. Tout comme on ne fait pas une détoxication quand on allaite 😉
  5. Pas d’effets secondaires, ou presque au vue des longues listes que l’on peut trouver sur certains médicaments.
  6. Il est à large spectre, tout l’organisme en bénéficie.
  7. Son efficacité est redoutable, et rapidement ! en prévention ou en curatif, pour des soucis bénins (acné, intoxication…) ou plus importants (maladie de lyme, scarlatine, poliomyélite…)

J’ai voulu en trouver 10 mais… 7 c’est déjà pas mal… Si vous avez d’autres idées laissez-les en commentaires !

Et maintenant vous vous demandez comment on utilise le Chlorure de magnésium ?

Et là… je vous réponds que les formes peuvent varier :

en cataplasme pour la peau, dans un lota pour les sinusites, dans le bain pour les courbatures, dans un litre d’eau généralement. C’est là qu’il est important de vous faire suivre par quelqu’un qui s’y connait. Les doses ne sont pas à prendre à la légère, même si vous ne risquez qu’une bonne diarrhée ! Pour vous donner un exemple, juste 2 à 3 paillettes de Sel de Nigari son nécessaire dans 500 mL d’eau à température corporelle pour traiter une sinusite (sinon crois moi que ça arrache !), alors que globalement pour les cures en interne il faudra 20g de Sel de nigari pour 1L d’eau de source.

De plus on parle beaucoup du magnésium contenu, mais dans Chlorure de magnésium, il y a Chlorure qui vient de chlore et qui sont des molécules (elles sont 2 je rappelle) acidifiantes pour le terrain. Donc on n’en abuse pas.

Et pour qui ?

Je fais un copier-coller-en-gros au cas où sérieusement vous me poseriez encore la question… Ce qui signifie que vous n’avez pas tout lu… Niak niak niak…

…pas de contre-indications majeures, on peut l’utiliser pour les femmes enceintes, bébés, les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Mais effectivement pas en cas de certaines pathologies citées dans les précautions d’emploi ci-dessous. Par principe de précaution, je ne le conseille pas aux femmes allaitantes, ceci afin d’éviter que le « nettoyage » que procure la cure de chlorure de magnésium ne soit transmis au bébé par le lait. Tout comme on ne fait pas une détoxication quand on allaite ;-)… Extrait des contre-indications

Autres petites infos bien intéressantes… sur le sel de Nigari

  • Le Sel de nigari est un produit naturel, donc inutile de le chercher en bio cela n’existe pas ! Avez-vous déjà vu une bouteille d’eau estampillé bio ? naaaaan Et bien c’est pareil pour le sel de Nigari
  • Pour atténuer ce fameux gout amer, vous pouvez le mélanger avec un peu de jus de légumes ou de fruits ou encore laisser la bouteille d’eau + Sel de Nigari au réfrigérateur pendant minimum 24h.

Voilà ! Je pense que concernant le sel de Nigari, vous en savez à peu près autant que moi ! J’espère que vous l’essayerez pour vous faire une idée de son efficacité.

Bien sûr ce n’est pas parce que des indications sont précisées dans cet article, qu’il faut se jeter sur le Chlorure de Magnésium ou le sel de Nigari sans avoir consulté au préalable son médecin pour un diagnostic. Je rappelle qu’aucun naturopathe ne peut, et n’est habilité à poser un diagnostic.

Ceci étant dit…. Ça me ferait bien plaisir d’avoir vos avis sur cet article. Etait-il interessant ? Vous a t-il appris des choses ? Te manque t-il des informations ? Allez c’est à votre tour de taper au clavier !

Et toi ? Quel est ton avis ? Dis moi ce que tu en penses...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.