Quand peut on faire une détox

Peut-on faire une détoxication à tout moment ?

Dans l’absolue… On peut faire ce que l’on veut quand on veut. Mais le corps à ses règles de fonctionnement qu’il vaut mieux respecter si l’on ne souhaite pas s’exposer aux représailles physiques !

Pour bien comprendre, je vous propose de faire le point.

Qu’appelle t-on « détox » ?

La détox est aussi appelée détoxication, détoxination, ou désintoxication. Sachant que dans tous les cas, il s’agit d’un processus naturel (via le rythme circadien) ou provoqué (à l’aide de compléments ou de plantes) qui permet la transformation de déchets toxiques en composés capables d’être entrainés et éliminés par les différentes « portes de sorties » du corps. Ces portes de sortie sont diverses :

  • Les reins via l’urine
  • La peau et son sébum ou sa transpiration
  • le tube digestif par les selles et la bile
  • les poumons avec son air expiré et ses mucus

L’autre élément que nous ne développerons pas ici car hypra-complexe, est le foie qui prend en charge la transformation des déchets toxiques en « composés expulsables ».

 Voici donc la règle numéro 1 : Une bonne détox comprend toujours à minima un soutien hépatique (pour le foie)  

La détoxication naturelle se fait de nuit, quand le corps est au repos total. Si donc, la détoxication est provoquée et se passe de jour, il faudra respecter certaines conditions, qui sont les mêmes que la détox est de nuit !

Les conditions d’une détox

Une détox provoquée demande au corps de fournir de l’énergie. En effet, quand la détox naturelle se fait de nuit, le corps profite de cette espace temps de repos complet pour concentrer ses forces de détox.

Mais en journée, c’est une autre affaire… Je dois donc faire attention à :

Etape 1 : Mon niveau d’énergie

Nous avons le tube digestif quasiment toujours plein, ce qui provoque la plus grosse perte d’énergie : la digestion. Le meilleur moyen de voir où vous en êtes de votre énergie, est de constater si vous avez ou non une irrépréhensible envie de dormir après un repas. Plus le repas est léger et irrépréhensible l’envie de dormir, plus votre énergie est basse et donc une détox non recommandée. Il faudra attendre une période plus favorable.

Energie > Détox
 Règle numéro 2 : avoir un bon niveau d’énergie. 

Etape 2 : Ma fatigue

Si vous passez haut la main l’étape 1, il est temps de vérifier votre état de fatigue. Dormez-vous bien ? Vivez vous un stress en ce moment ? Changement de mode de vie, transition au travail, coup dure émotionnel dans les 3 mois passés, sommeil perturbé ? Si les réponses sont NON, passez à l’étape 3 !

 Règle numéro 3 : Être dans un bon mood de vie et de sommeil. 

Etape 3 : Portes de sorties ouvertes

Pour chaque porte de sortie, vérifier qu’elles sont bien en fonction. Par exemple quelqu’un qui ne transpire pas ou trop peu a « sa porte de sortie peau fermée » ! Reins : boire suffisamment et urines claires et suffisantes. etc… faire le check pour chacune d’entre elles.

Pourquoi ? Parce que du coup, on ne choisira pas de détox qui cible une porte de sortie en faiblesse. Exemple si je ne transpire pas, je ne prendrais pas de plantes spécifiques à la détox avec dérivation vers la peau : bardane, marrube blanc, orme rouge…

Mais bien entendu, chaque porte de sortie à sa toxine de prédilection ! Et c’est là que les choses se compliquent… Si je veux éliminer des acides de type urée, toutes les portes de sorties ne sont pas adaptées, il faudra donc que ma porte de sortie soit en corrélation avec ma cible de détox…

 Règle numéro 4 : Avoir ses émonctoires ouverts 

Etape 4 : Choisir son moment

Lune montante de printemps

En général, une détox se fait avec l’accompagnement des énergies telluriques hautes, donc soit pendant le printemps, soit quand la lune est montante. Mais il faut également choisir le nombre de jours et la fréquence journalière de la détox. 1, 2 ou 3 fois par jour ? Pendant 10, 20 ou 30 jours ? Cela dépendra tant de la méthode choisie, que de la plante ou encore du niveau d’énergie.

 Règle numéro 5 : Combo gagnant durant une lune montante de printemps ! 

Etape 5 : Choisir sa méthode

Il existe plusieurs méthodes de détoxication, comme par exemple le jeûne, la détox par des plantes, les détox douces qui détoxiquent et reminéralisent en même temps, la monodiète, etc… Un jeûne n’est pas conseillé à tout le monde, par exemple c’est une contre-indication lors d’un Bypass, une détox douce sera préconisée pour une personne qui devra subir une opération dans les semaines qui suivent sa détox etc…

Quelque soit la détox que vous choisirez de faire, je vous recommande vivement d’être accompagné par un professionnel de santé qui prend en compte à minima votre niveau d’énergie. Car une détox ratée peut avoir des conséquences…

 Règle numéro 6 : Ne pas suivre la mode, mais choisir une détoxication adaptée à soi. 

Conséquences d’une détox ratée

Comment est-ce possible de rater sa détox me demanderez-vous ? Eh bien en négligeant les points ci dessus, mais surtout surtout ! l’énergie !

  • En effet, si je n’ai pas suffisamment d’énergie, le foie va faire son job de transformation, mais si mon corps n’a pas suffisamment d’énergie pour pousser ces composés vers les portes de sortie… j’aurais mis en circulation dans mon corps des composés toxiques qui ne peuvent pas sortir… Et qui sait où elles se déposeront ??
  • Une détox ratée c’est aussi une crise curative non maitrisée, c’est à dire une sortie violente et non prévue des toxines qui peut se faire avec douleurs par exemple. Normalement une crise curative peut arrivé, mais si le niveau d’énergie et les méthodes sont bien choisie, le risque est moindre et maitrisé.
  • Une détox ratée, c’est une perte de vitalité après une détox. Quand on est moins bien et plus fatigué après une détox… c’est que le niveau d’énergie de départ n’a pas été pris en compte. Dans ce cas, il faut réagir rapidement et faire une cure de reminéralisation, consulter un professionnel de santé et la prochaine fois se faire accompagner par un naturopathe pour sa détox.

Conclusion

Vous l’aurez compris, aucun magazine people ou même de santé ne peut vous dicter une méthode de détox efficace. Au mieux, vous pourrez y trouver des cures simples et passe-partout, mais qui ne feront qu’un job de surface.

Et toi ? Quel est ton avis ? Dis moi ce que tu en penses...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.